Comment une pharmacie de garde est-elle désignée ?

La nuit, le dimanche et les jours fériés, les pharmacies sont en général fermées. Grâce aux pharmacies de garde, les consommateurs peuvent se procurer de médicaments ou de matériel de santé à toute heure. Ces pharmacies proposent leurs services 24h/24 et 7j/7. Le service de garde est organisé à l’avance afin de répondre aux besoins du public en dehors des horaires d’ouverture des pharmacies classiques. Découvrez qui désigne les pharmacies de garde et comment se déroule cette désignation ?

Qui désigne les pharmacies de garde ? 

Le service de garde pour les pharmacies est une obligation légale, car il ne s’agit pas d’un acte de volontariat mais plutôt une désignation par les organismes de régulation pharmaceutique. C’est l’Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS), qui établit les tableaux désignant la date et la fréquence des tours de garde. A noter que toutes les officines d’une zone sont tenues de participer au service de garde. Le respect de ces dispositions s’inscrit pour les pharmaciens dans une obligation de service public. La liste des pharmacies de garde est disponible sur internet. Il suffit d’entrer un code postal ou une ville pour consulter la liste. Afin d’identifier la pharmacie de garde à Lyon, vous pouvez consulter le site internet www . 3237 . fr  ou appeler le 32.37. Cette liste peut aussi être affichée sur les vitrines des pharmacies de votre secteur. 

En parallèle : Quelques exercices pour travailler l’intérieur des cuisses

Comment est organisée la désignation d’une pharmacie de garde ? 

En général, les pharmacies de garde sont désignées par rotation. Cette désignation est établie à l’avance. En fait, l’organisation de la désignation d’une pharmacie de garde peut varier en fonction des réglementations et des pratiques dans chaque région. Voici quelques façons dont la désignation de la pharmacie de garde peut être organisée. Outre la rotation planifiée à l’avance par les organismes de santé, des pharmacies peuvent se porter volontaires pour assurer le service de garde. Elles s’inscrivent sur une liste volontaire et choisissent les dates auxquelles elles souhaitent offrir leurs services. Certaines pharmacies ont aussi établi un contrat avec les autorités de santé locales. Les autorités de santé locales établissent donc la liste des pharmacies de garde en prenant en compte ces différentes situations.

Que se passe-t-il si la pharmacie de garde désignée n’assure pas son tour de garde ?

Les pharmacies désignées par les autorités de santé locales sont dans le devoir de respecter les règles quant au service de garde. Si la pharmacie désignée n’assure pas son tour de garde ou refuse de le faire, alors elle sera soumise à des sanctions financières. Il peut s’agir d’une amende ou bien d’une autre forme de pénalité financière. En cas de non-respect des obligations de service de garde, il est bien dans le droit des autorités de santé de suspendre temporairement la licence de la pharmacie concernée. 

A lire également : Pourquoi choisir un opticien indépendant à Avignon ?

Previous post Les bienfaits méconnus de l’harpagophytum bio pour votre santé
Next post Comment et quand prendre la vitamine d3 ?